Sporting Detection Dogs Association

Le sport de détection d’odeur

Le sport de détection est la version agréable et concurrentielle de  la détection d’odeurs de stupéfiants, des termites ou d’explosifs. Cependant, nos compétitions utilisent des odeurs légales qui sont facilement disponibles en magasins et stockées par la plupart des gens. Le chien doit trouver une odeur cible cachée dans une zone et alerter le maitre en lui indiquant l’emplacement de la cache.

C’est un véritable sport d’équipe dans lequel les deux partenaires doivent compter l’un sur l’autre. L’Association sportive des chiens de détection (SDDA) a été mise en place afin que les chiens et leurs maitres puissent apprécier le travail de détection.

Tous les chiens peuvent jouer

Que ce soit pour pratiquer le sport ou pour le plaisir, la détection d’odeurs est adaptée à tous les types de chien et à leur maître.

Toutes races, âges, grandeurs et capacités de chiens sont les bienvenus. Les cours et les concours sont organisés de façon que  chaque recherche se fait par une équipe de chien et son maître à la fois, ce qui permet aux chiens ayant des problèmes d’environnement de se concentrer et d’apprendre. Travailler individuellement et sans stress permet au chien de canaliser ses énergies sur le travail à accomplir.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’obéissance comme préalable et les comportements turbulents tels que les aboiements et les chiens  qui tirent peuvent faire partie du jeu. L’indiscipline peut être freinée en utilisant le désir naturel du chien à «chasser» pour développer son focus et la maîtrise de soi.

Cette activité favorise également la confiance et fournit une stimulation mentale, idéale pour les chiens timides, âgés ou avec des limitations physiques.

Notre Mission

  • Encourager tous les chiens, de races pures et croisées, de compagnie, de travail ou d’exposition à participer au sport de détection d’odeurs.
  • Encourager tous les manieurs, expérimentés ou inexpérimentés, à avoir du plaisir à compétitionner avec leur chien peu importe leurs connaissances.
  • Offrir un secteur de compétition afin que les chiens puissent obtenir des titres en Sports de Détection d’Odeurs au Canada.
  • Maintenir un registre des chiens qui compétitionnent.
  • Qualifier et certifier des juges afin de tenir plus de concours.
  • Maintenir un registre des résultats des concours et des titres obtenus.
  • Établir une base de données des cours, cliniques et concours.
  • Encourager l’entrainement des chiens et l’esprit d’équipe.
  • Développer ce sport au Canada et établir de nouveaux niveaux de compétition.
  • Encourager l’appréciation des capacités incroyables de l’odorat du chien.